Soirées Conte-Spectacle

A la salle des fêtes de Gujan-Mestras

de et par la Cie Passagers du Vent

D’après le Pentamerone de Giambattista Basile (Italie)

Spectacle tout public (à partir de 10 ans)

Jeudi 18/05/2017 à 20H30
Durée : 1H15
Avec : Neyla Entraygues (comédienne /chanteuse /multi-instrumentiste), Julien Esteves (chanteur /multi-instrumentiste), Laurent Couquiaud (Comédien)
Metteur en scène :  Katia Geins
Création lumière et Vidéo mapping : Laurent Couquiaud

Le Contes des Contes

D’où viennent les contes ? Ont-ils étaient inventés, racontés, puis écrits uniquement pour les enfants ? Le Pentamerone (« Le Conte des Contes », écrit en 1625 en dialecte napolitain par Giambattista Basile, constitue le premier recueil littéraire européen exclusivement constitué de contes.

Voici la première trace écrite de ces histoires qui voyageaient oralement de pays en pays ; la version originelle de nombreux contes devenus traditionnels en Europe.

Perrault et Grimm (pour ne citer qu’eux) ont largement puisé dans ces écrits : La belle au bois dormant, Raiponce, Le chat botté, Le petit poucet, Cendrillon… Et le moins que l’on puisse dire est que ces récits sont loin de ce que l’on raconte aujourd’hui aux enfants !

Les 3 artistes sur scène jouent une pièce de théâtre dans la pure tradition de la Comedia Del Arte et nous plongent avec humour et facétie dans les origines des contes célèbres.
Cette pièce de théâtre a été écrite en s'inspirant également du Mémoire de fin d'études de Laurence Arlaud (IEP de Lyon) "Il était une fois des femmes, des hommes, des contes". 

Sur scène, les multiples anachronismes en vidéo ou musique, et les apartés des comédiens, nous interrogent sur l'héritage des contes dans notre vie moderne, les caractéristiques des protagonistes et l'utilisation de cet imaginaire collectif dans les médias et la publicité.

Le Contes des Contes

de et par Gilles Bizouerne

Conte familial

Vendredi 19/05/2017 à 20H
Durée : 1H

Gilles BizouerneVenez déguster un grain de folie, un goût d’inattendu. Chaud devant ! Des aventures pittoresques, des personnages truculents, des voyages inédits…

Dans une joyeuse fougue, Gilles Bizouerne s’amuse à mettre le monde sens dessus dessous.

Savoureuses et malignes, ces histoires surprennent, bousculent sans qu'on s'y attende.

«Je suis convaincu que les histoires ne sont pas faites pour nous endormir mais pour nous réveiller. Un, deux, trois, partez ! Suivez-moi sur le « chemin des possibles »… Ensemble, avec pour joyeux compagnons de route, notre imaginaire et notre fantaisie.

Le voyage m'a amené aux histoires. Le passage, le rêve, l'interdit... sont mes sources d'inspirations.

L'enchantement, c'est de se rassembler et de partager un moment autour d'une histoire.» G. Bizouerne

Gilles Bizouerne est un auteur reconnu dans la littérature jeunesse, édité chez Didier Jeunesse et Ricochet.

de et par Clémence Savelli

Tour de chant-conte tout public

Samedi 20/05/2017 à 19H
Durée : 45 minutes  

CendrillonAuteure-compositeure-interprète, Clémence Savelli fait partie de la nouvelle scène de la chanson française. Un 5ème album et un nouveau spectacle voit le jour cette année. Désormais seule en scène dans une formule piano-voix, elle crée un tour de chant en forme de conte autour du « Cendrillon » de son enfance. Mais qu’en est-il vraiment des « Cendrillons d’aujourd’hui » ?

Décalé, drôle, cynique, ce spectacle reste difficile à étiqueter entre les grands écarts de ton et de style propres à l’artiste : rage/douceur, naïveté/maturité, féminité/masculinité, engagement/indifférence… Elle nous rappelle combien l’être humain est multiple, autant que passionné et passionnant.

Clémence Savelli défend une création personnelle, de conviction et d’expression, qui transpire l’amour des mots et l’urgence de dire, sans concessions.

de et par Daniel L’Homond

Conte-Spectacle pour adultes à partir de 12 ans

Samedi 20/05/2017 à 21H
Durée : 1H10  

Daniel LHomondPour cette soirée, Daniel L'Homond dévoile son étrange Aquitaine.

Réalisme magique, on croise avec l'humour, le vrai et la vraisemblance emberlificotés. On visite le monde de pays bigarrés. On découvre le fameux bal des Femmes-arbres, l'Existence qui lave ses draps, un épouvantail Lébérou qui marche, un mécano voyageur à Vancouver et d'aguicheuses revenantes d'Hiroshima.

Ces contes inspirés parfois de mythes aquitains, traitent du passage et du questionnement, et laissent la part belle à l'aventure et à la cruauté...

Humains, humus, humeurs... Les Contes en costumes pour saliver sur la rive, mais aussi pour tutoyer le Fantastique... pas celui de l'autre rive, mais celui de la troisième rive... Semeur de chansons à l'accordéon, L'Homond esquisse ici quelques symboles tricotés de doutes...

 

On ne présente plus Daniel L’Homond, conteur-phare de l’Aquitaine. Depuis ses débuts en 1979 et ses voyages aux 4 coins du monde, il donne vie à des contes colorés de tons surréalistes qui traduisent les liens entre la mémoire collective et l’imaginaire personnel. Auteur et interprète, il se produit dans de multiples festivals (du Vietman au Québec, de la Suisse au Sénégal, du Périgord aux Ardennes…), crée et conte pour l’Atelier de Création de Radio-France, le réseau France Bleu et France Inter, ainsi que pour France 3 où il collabore en tant que scénariste en langues française, anglaise et occitane.

Une langue poétique émaillée d’humour … L’Homond conteur-créateur embarque sans peine l’auditoire qui partage ses histoires fantasques et fantastiques; la voix chaude et profonde de ce « rémouleur de mots » servant alors de guide.

Il faut voir et entendre Daniel L’Homond dans ses canevas et ses impros à la manière d’un bluesman.

Accent du Périgord, personnage campé à l’âme occitane … Mais le talent de L’Homond, c’est de faire l’universalité sans faire l’uniformité.  

Fil de navigation

Copyright © 2017 Contes en terre des Barbots - Tous droits réservés