Contes Jeune public

Salle des fêtes de Gujan-Mestras

de et par la Cie Passagers du Vent

D’après le Pentamerone de Giambattista Basile (Italie)

Jeudi 18/05/2017 Séances scolaires

9H15 et 10H30 : CM1 – CM2 – 6ème

14H15 : collégiens

Avec : Neyla Entraygues (comédienne /chanteuse /multi-instrumentiste), Julien Esteves (chanteur /multi-instrumentiste), Laurent Couquiaud (Comédien)

Metteur en scène : Benjamin Kauffmann

Création lumière et Vidéo mapping : Laurent Couquiaud

Scénographie : Katia Geins

Le Contes des Contes

D’où viennent les contes ?

Le Pentamerone (« Le Conte des Contes ») a été écrit en 1625 en dialecte napolitain par Giambattista Basile. Il constitue le premier recueil littéraire européen exclusivement constitué de contes, la première trace écrite des contes européens qui voyageaient oralement de pays en pays. Cet ouvrage présente la version originelle de nombreux contes devenus traditionnels à une langue et une région : Allemagne, Russie, Grèce, Angleterre, etc. Perrault et Grimm (pour ne citer qu’eux) ont largement puisé dans ces écrits : La belle au bois dormant, Raiponce, Le chat botté, Le petit poucet, Cendrillon, etc.

La Cie Passagers du Vent crée depuis 12 ans des spectacles autour des cultures ancestrales du monde (contes, légendes et musiques traditionnelles). Avec cette nouvelle création, elle rend à ce genre artistique qu’est le conte ses lettres de noblesses « populaires » et le met en valeur grâce à divers techniques : mapping-video, musiques actuelles…

Le jeune public est amené ici à plonger dans le conte traditionnel et ses codes, et à découvrir les versions originelles de récits bien connus.

par la Cie Passagers du Vent

Vendredi 19/05/2017 Séances scolaires  

9H15, 10H15 et 14H15 : Cycles 1 et 2.  

Neyla Entraygues (Comédienne et musicienne)

Laurent Couquiaud (Lumières et Vidéo-Mapping)

Mise en scène : Katia Geins

Contes du Grand Nord 

Dis, c'est quoi le Grand Nord?... C'est le toit de la Terre.

"Au commencement du monde, les Hommes et les animaux parlaient la même langue".

Ainsi débutent de nombreux contes et légendes des peuples du Grand Nord. Peuples de Sibérie, Norvège, Groenland, Nunavik dévoilent leurs cultures au fil des contes, des musiques et des images projetées. 

Les aurores boréales s'animent sur le décor tandis que la comédienne multi-instrumentiste nous emporte dans l'imaginaire de ces peuples méconnus.

Fil de navigation

Copyright © 2017 Contes en terre des Barbots - Tous droits réservés