De et par Boubacar Ndiaye,

accompagné des musiciens Paamath et Baye Cheikh Mbaye

Théâtre-Récit

A partir de 11 ans

Durée : 1H
Où et quand ? : Salle des fêtes, vendredi 5 juin à 20H30

Paroles, Musiques et chants d’immigrés

Griot du Sénégal, Boubacar Ndiaye est un des rares conteurs africains de formation traditionnelle qui allie la tradition et la modernité pour en faire une seule voix. Sa dernière création réunit trois artistes sénégalais aux parcours très divers. Par la musique, la parole et le chant, ils empruntent le même chemin et se retrouvent autour d’un sujet qu’ils partagent.
La percussion réveille les ancêtres et nous rappelle notre attachement à la terre. La guitare – instrument occidental – est transformée et scande une musique singulière avec des sons venus d’ailleurs. Les chants traditionnels sont un hymne à la vie, mêlant espoir et nostalgie.

 Boubacar NDiaye

Place du bonheur,  parcours des immigrés, souffrance et attente des familles restées au pays, rêve d’exil et douleur à quitter sa terre natale… Partir en rêvant d’un ailleurs meilleur. Et parfois, partir au péril de sa vie.
Dans ce spectacle, les artistes chantent la beauté de Saint-Louis du Sénégal et ses environs, nous entraînant jusqu’à Tivaouane à la rencontre des arts de la parole, de la famille et de la Teranga Sénégalaise. Ils livrent également l’amour qu’ils peuvent porter à leur pays d’adoption, la France.
« Une culture on est assis dessus. On ne la voit pas sans l’Autre. »

Quand trois porteurs de mémoire se retrouvent ensemble sur scène,l’Afrique au contact de l’Occident se tient debout, danse et questionne :
Ne venons-nous pas de quelque part ?...

Boubacar NDiaye :
Fils et petit fils de griot, il a reçu une formation traditionnelle au Sénagal. Puisant son inspiration du côté du Sahara, il livre son regard sur le monde, en perpétuelle mutation.
En 2006, il représenta le Sénégal pour l’année de la francophonie et parcourut ainsi les plus grandes scènes de la France à la Suisse, en passant par la Belgique, la Réunion…  
Scènes qu’il n’a plus quittées, jusqu’à Gujan Mestras !

Pape Amath N’diaye, dit Paamath
Chanteur, guitariste, auteur et compositeur, Il a collaboré avec Claude Nougaro, Thomas Fersen, Youssou N’Dour, Salif Keita… Parallèlement, il compose pour le cinéma et participe aux tournées des Jeunesses Musicales de France.

 

Baye Cheickh Mbaye
Compositeur et soliste percussionniste sénégalais, il connait les secrets des instruments emblématiques de son pays d’origine : sabar, tama et djembé.

En Afrique, on ne peut pas parler de tradition orale sans musique d’où le choix évident de travailler avec un musicien de tradition africaine.

© Copyright 2017 - 2020 - Association Contes en Terre des Barbots