Par le groupe Anamorphose

Fausse conférence drôle et décalée sur la véritable histoire d’Aliénor d’Aquitaine, De Laurent Rogéro

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1H20
Où et quand ? : Dimanche 10 mai à 17H à l'Auberge du Lac de la Magdeleine

 

Trois éminents spécialistes sont réunis autour d’une table pour percer les mystères qui entourent la vie d’Aliénor d’Aquitaine, ou s’y perdre…

De démonstrations farfelues en extrapolations fumeuses, ils argumentent et tentent d’imposer leur vision à l’assemblée. Le spectateur rit des défauts et travers des conférenciers. On s’aperçoit que l’objectivité revendiquée par les historiens est un leurre et que chacun y va de son interprétation.

Née en 1120, Aliénor, duchesse d’Aquitaine, régna pendant près de 70 ans, eut onze enfants (dont 3 rois), partit en croisade, connu quinze ans de captivité, divorça, monta ses fils contre un de ses époux, les rassembla… puis mourut à 80 ans.

Mais, de son histoire tumultueuse, on ne connait rien de ses sentiments envers ses époux et ses enfants, de son ambition politique et de la couleur de ses cheveux… Aliénor fut et demeure un mythe.

 

Laurent Rogéro, auteur du spectacle :

«  Cette pièce n’est ni une vraie conférence ni un vrai spectacle. On y apprend des choses sur un personnage qui fait partie du paysage culturel, et c’est également une comédie car les pseudo-experts se lâchent et l’humour se débride. (…) J’ai monté le spectacle au moment de la candidature de Ségolène Royal et je pense que l’accès des femmes aux postes de décision – en politique et dans les grandes entreprises- pose encore problème. D’ailleurs, le rapport de domination se rejoue sur scène entre les deux conférenciers masculins et l’historienne. (…)
L’histoire d’Aliénor est remplit de zones d’ombre. Il y a toute une dimension fantasmagorique autour d’elle, un mélange entre vrai et faux qui conduit à la création du mythe. J’étais intéressé par ce passe de la réalité au mythe. »

Le groupe Anamorphose est une compagnie girondine soutenue par la DRAC, le ministère de la culture, le Département de la Gironde et le Région Aquitaine.

© Copyright 2017 - 2020 - Association Contes en Terre des Barbots