Par Christian Pierron

Vendredi 5 juin 2020

Séance à destination des CP au CM2

C’était il y a très très très… longtemps.
Au temps où les bêtes parlaient et les humains savaient les entendre.
Dans ce petit monde, le plus bête des deux n’était pas toujours celui que l’on croyait : le chat botté avait plus d’un tour dans son sac et son maître bien de la chance…
Dans ce petit monde, le plus fort n’était pas toujours le plus malin : le jeune loup aux dents longues ne faisait pas peur au vieux bouc…

On rit beaucoup dans ce spectacle où les animaux dévoilent nos forces et nos faiblesses. Ils sont tour à tour des symboles, des faire-valoir, des guides, des messagers, des gardiens de trésor… Ils ont beaucoup à nous apprendre.

« Dans les histoires, les caractères qu’on prête aux animaux sont à l’image de ceux des Hommes. Quand nous avons peur de leur cruauté, c’est nous-même que nous craignons. Et quand nous rions de leur naïveté ou de leur bêtise, c’est de nous-mêmes que nous rions. »  Edouard Brasey

Histoires et chansons rythmés par l’accordéon
7-10 ans/ Durée : 50 minutes
Texte- Jeu- Musique : Christian Pierron

Plus de renseignements sur : https://chpierron.wixsite.com/conteur-1/pas-si-betes

« Je me sers des animaux pour éduquer les Hommes ». Jean de La Fontaine

A propos de Christian Pierron…

Tout droit venu de Belgique, ce conteur musicien s’est forgé au fur et à mesure de ses diverses formations :
Professeur des écoles spécialisé (déficience visuelle), Diplôme universitaire de musicien intervenant (en milieu scolaire), Musicien de formation jazz (piano, accordéon, chant), Formations en clown et en conte (sessions régulières)…
Christian Pierron adapte des contes traditionnels, des nouvelles, ou écrit ses propres histoires.
Son univers particulier, autant onirique que loufoque, mêlant poésie et humour, l’emmène à jouer dans les plus grands festivals francophones. En 2007, il obtient le prix du public au « Grand Prix des Conteurs de Chevilly-Larue ».

© Copyright 2017 - 2020 - Association Contes en Terre des Barbots